Ultimate

L’ultimate Frisbee est un sport apparu dans les années 1960 aux États-Unis. C’est un sport mixte, sans contact, auto-arbitré et guidé par le fair-play (esprit du jeu).

L’Ultimate se joue sur gazon en 7 vs 7 (Outdoor), en gymnase en 5 vs 5 (Indoor) et sur sable en 5 vs 5 (Beach). Il existe différentes catégories de compétitions  : open, mixte, féminine, juniors, masters, grand-masters.

Pour tout savoir sur l’Ultimate (les lancers, le règlement, la stratégie de base), la Fédération Flying Disc France a créé la vidéo “Ultimate, mode d’emploi”.

L’engagement

Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

Score

Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

En jeu et hors limites

Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher une des lignes.

Jouer le disque

Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.

Changement de possession du disque

L’équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d’un joueur de l’attaque est intercepté. Par exemple, si le disque a touché le sol, est intercepté ou attrapé en dehors du terrain, l’équipe qui défendait devient maintenant l’équipe attaquante.

Remplacement des joueurs

Après chaque point les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu’elles le souhaitent.

Sport sans contacts

L’ultimate est un sport sans contacts. Les contacts physiques ne sont pas autorisés.

Fautes

Quand une faute est constatée un des joueurs appelle “FAUTE”. Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé (gelé!). Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d’accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.

Pas d’arbitre

Le fair play est un aspect important de tous les sports de disque. Comme les autres sports, l’ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu.

Glossaire :

Si tu as débuté l’ultimate il y a peu de temps, si tu ne comprends pas quand on te dit de « faire ton cut côté fermé pour compléter le swing » ou de « forcer home pour que l’autre équipe lance en side » ou de « te mettre dans le stack avec les autres middles », ce glossaire est fait pour toi.

Le règlement détaillé de l’Ultimate :

A consulter sur le site de la FFDF   // règles simplifiées.PDF

Les règles wfdf 2017 en français en .PDF

Les signes d’auto-arbitrage en .PDF

Aide à la notation de l’esprit du jeu.PDF

Diagramme de décisions.PDF

Adaptation règles Indoor FFDF.PDF

Liens :

Ligue Régionale Centre-Val-De-Loire : Page Facebook

Fédération Française : https://www.ff-flyingdisc.fr

Fédération Européenne http://www.efdf.org/

Fédération mondiale :  http://www.wfdf.org/

Ligue professionnelle USA : http://theaudl.com/

Les clubs en France :